Flymates News

 

Grooming

grooming

Le « grooming », terme ou anglicisme communément utilisé dans les métiers de l’aviation et qui consiste à présenter une apparence nette et soignée de l’officier aéroportuaire ou des personnels navigants, personnifiée par l’hôtesse de l’air.

Le « grooming », terme ou anglicisme communément utilisé dans les métiers de l’aviation et qui consiste à présenter une apparence nette et soignée de l’officier aéroportuaire ou des personnels navigants, personnifiée par l’hôtesse de l’air.

L’image de l’hôtesse de l’air, depuis les débuts de l’aviation commerciale et civile a toujours suscité non seulement une fascination de la part de la gente féminine, et même du fantasme chez la gente masculine et qui perdure encore aujourd’hui. Ne dit-on pas que les hôtesses de l’air font tourner, et se retourner les têtes.

Photo d’une hôtesse de l’air - 1950

Capitalisant sur cet atout marketing, les compagnies aériennes investissent des millions dans le stylisme et le design des uniformes de son personnel. De grands couturiers comme Christian Dior, Pierre Balmain et Christian Lacroix pour ne citer qu’eux, ont signé les designs de nombre d’uniformes afin d’y apporter cette touche d’élégance propre à ce métier.

L’image de la compagnie ne se traduit pas seul par le port de l’uniforme, mais bien évidemment par le sourire, l’élégance, la grâce et la bienveillance qui font aussi partis de cet ensemble du « grooming ». Les compagnies aériennes imposent ses règles; comme par exemple pour les hommes être toujours rasé de près, et pour les femmes le chignon net et un maquillage frais et impeccable.

Photo de groupe – équipage 2018

Lors de la formation des équipages, des cours particuliers sont attribués afin de maîtriser les techniques du « grooming » et du savoir-vivre inclusant des cours de maintien afin de savoir bien marcher et bien se tenir, des cours en coiffure et maquillage ou même des cours en art de la table et le service.

Chez Flymates, une attention particulière est attribuée à cet aspect non négligeable et qui fait partie intégrante des métiers de l‘aviation. De ce fait, les apprenants au sortir de leur formation n’en sont que plus fiers et prêts à embrasser une carrière dans l’aviation.

Other News

Other Industrial News

Contact Us